SES

Quelques pages très utiles pour comprendre et naviguer sur ce blog

jeudi 24 octobre 2013

Fable qui pue



Proposition de consigne (j'invite d'ailleurs le SES à suivre l'exercice si ça l'éclate) : pasticher les fables de Jean de la Fontaine avec du trivial, y caser "les feuilles d'automne" et avec des alexandrins dont on aura soin parfois de troubler le long fleuve tranquille, avec un déplacement de césure, ou d'élision. Chantez faux !
Joyeuse fête des morts à tous.





  Couché dans un torchon, bercé par le panier
Cœur d’Agathe blanc et souverain fromage
Le camembert en âge colonise, se répand !
Il est hors de lui, parle trop fort et prétend
Par son entêtement séduire l’entourage
Et présider comme roi au firmament laitier

Semble pâle le chèvre, estompé le brebis,
Le camembert luit comme un soleil en croûte
Ses effluves achèvent d'atomiser les vieilles
Mais le nez, ce mirage, ne dupera personne
Le goût à la tétée en est intimidé
Et des feuilles en automne imite la déroute
 
C'est que se manifeste la tendresse d'un cœur
Que lorsque finalement l'on goûte à sa texture
La morale est ici : le vrai n'a pas d'odeur


2 commentaires:

  1. Si les sujets sont un peu moins difficiles, cela me plaira je pense.............
    Mais je vais relayer votre lien de part mon blog qui est beaucoup visité
    et par des écrivains deja publiés même............
    Sur mon blog, j'a'ime un atelier écriture aussi ici
    http://egedane06.wordpress.com
    et j'en ai 3 autres ou j'ecris...............

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le relai !
    (oups, il semblerait que votre blog ne soit plus en ligne ... tout va bien ?)

    RépondreSupprimer

Pour tout encouragement, message de soutien, toute réclamation ou insulte, c est ici !