SES

Quelques pages très utiles pour comprendre et naviguer sur ce blog

mardi 26 mars 2013

"Sonnet dézingué" #1 : Le départ


Je m'essaie en ce moment à une nouvelle forme poétique, dérivée d'un sonnet. Le principe, est de prendre les ( 14 x 12 = 168 ) syllabes qui composent un sonnet pour en faire vingt-et-un octosyllabes ( 21 x 8 = 168 ). 
J'essaie, en sus, de conserver la structure rimique du sonnet (abba abba ccd eed) dans les octosyllabes, comme si, lisant un sonnet, j'opérais un retour à la ligne toutes les huit syllabes. Ainsi donc, la rime en 'a' du premier alexandrin de mon hypothétique sonnet se retrouvera à la césure du second octosyllabe de mon sonnet dézingué. La rime en 'b' du second alexandrin se trouvera, elle, à la fin de mon troisième octosyllabe. Et ainsi de suite.
Voici ce que cela peut donner ... 



Le départ


Prends le train, tes jambes à ton cou.
Fuis donc ces parents qui t'entraînent !
— le cri des enfants sous le coup
Des traditions et de leurs chaînes.

Car à tous coups, ces effarants
Capitaines sont les garants
De ces amarres qui te ceignent.

Enfant errant, ce cauchemar
- Ta liberté -, il a un coût :
Sacrifie un coeur trop couard ;
Et d'un seul coup crie ton dégoût !

Car à tous coups, ces effarants
Capitaines sont les garants
De ces amarres qui te ceignent.

Va, fuis et quitte ces roublards !
Loin des crevards et de leur peine ;
Ton coeur saigne ! Maintenant pars
Vers une liberté obscène.

Car plus que tout ces effrayants
Porte-haine - fous délirants -
C'est ton départ loin d'eux qu'ils craignent.


Marcel Shagi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour tout encouragement, message de soutien, toute réclamation ou insulte, c est ici !