SES

Quelques pages très utiles pour comprendre et naviguer sur ce blog

vendredi 28 mai 2010

Pourquoi un "Sous-Espace Sale" ?

Vous vous demandez sans doute (faute de quoi vous ne seriez probablement pas sur cette page (logique, n'est-il pas ?)) pourquoi le Web-Café Littéraire a un nom aussi ridicule que "Sous-espace Sale".
Pour comprendre cette incongruité notoire, il convient de remonter dans le temps. Êtes-vous prêts pour ce voyage temporel ?
C'est partiiiiiiiii !

...
Mince, 10 secondes avant le Big Bang, c'est un peu trop. C'est votre enthousiasme forcené, légitimement provoqué par l'excitation que représentait, pour vous, cette expérience nouvelle, qui a, probablement, provoqué un tel dérapage dans le continuum espace temps. Revenons aux temps présent et à des phrases plus digestes. 
Peu de temps avant que n'ouvre cette plateforme, Arman et moi même nous étions lancé dans la rédaction d'un blog un peu spécial. Deux de nos amis communs avaient commencé à publier de leurs textes sur internet. Amusés et intrigués par leurs performances, nous décidâmes de nous y mettre nous aussi. Cependant que le Sous-espace Propre (blog de l'un de nos communs amis) avait pour objectif de traiter des sujets consistants, fût-ce au prix de la clarté ou de la beauté du texte en lui même, nous créâmes un "Sous-espace Sale" pour protester contre le sort que notre confrère et ami faisait aux formes (a toutes fins utiles, je précise que le Sous Espace Propre est le blog d'un mathématicien épris de littérature, d'où son titre : un sous-espace propre est une entité mathématique que le net se fera une joie de vous expliquer). Le Sous-espace Sale, manifestait une opposition et cherchait à jouer avec ce lieu commun de la culture qui veut que les idées seules soient dignes d'intérêt quand la forme n'importe que peu, voire pas du tout. Dès lors, notre ligne éditoriale (quelle emphase !) était toute trouvée : mettre l'accent sur la beauté (sic) du texte et, le cas échéant, faire un peu de place pour des idées un peu poussées, afin de montrer que le style peut cohabiter avec la réflexion.

Voici comment l'aventure du Sous-espace Sale a commencé ...
Puissent nos écrits vous plaire, vous interpeler ou vous choquer ... 

Marcel Shagi
Arman Melroy

1 commentaire:

  1. Tous mes vœux vous accompagnent dans votre projet et, surtout, dans sa reprise.

    En attendant de pouvoir à nouveau vous lire régulièrement ...

    RépondreSupprimer

Pour tout encouragement, message de soutien, toute réclamation ou insulte, c est ici !